mardi 17 juin 2008

Note de Monsieur Claude SCHREPFER, Architecte

MUTUELLE COMPLÉMENTAIRE SANTÉ OBLIGATOIRE

L'action nationale de désapprobation du système mis en place à propos de la mutuelle complémentaire de santé obligatoire, avec adhésion obligatoire à Malakoff, met en évidence la distance qui sépare les représentants des architectes et de leurs collaborateurs, de certaines réalités professionnelles et humaines.
Cette action aurait pu être évitée si les architectes et surtout leurs collaborateurs avaient été questionnés sur leurs besoins : cette démarche a été proposée par au moins un membre de la commission paritaire, mais elle l'a refusée.

Pour être efficace, donc crédible, et susciter des adhésions, l'UNSFA doit se concentrer sur sa mission fondamentale, celle de tout syndicat, qui est la défense des intérêts de ses adhérents et ne pas disperser son énergie dans d'autres actions qui elles, relèvent d'associations.
Cette dispersion d'énergie laisse aux représentants de l'UNSFA de faibles moyens qui ne leur permettent pas de faire un travail à hauteur d'enjeux juridiques, économiques et sociaux, toujours plus exigeants.

L'action nationale en cours associe spontanément employés et employeurs. Ils souhaitent la mise en place d'un système de prise en compte des intérêts globaux des entreprises d'architecture. Nous en reparlerons.

Notre Société évolue, nous devons en prendre la mesure et nous y adapter. La "lutte des classes" appartient largement au passé et les directives "venues d'en haut" sans concertation, sans nuances et sans liberté de choix ne passent plus.

Difficile de dépenser tant d'énergie et d'argent pour travailler au redressement d'une situation inacceptable, voulue et défendue par l'UNSFA, et en plus lui payer une cotisation : l'UNSFA doit concentrer ses efforts sur sa mission fondamentale pour être plus efficace, afin d'augmenter le nombre de ses adhérents et parvenir à l'indépendance financière.

À défaut, les architectes - employeurs s'organiseront. Des contacts sont en cours dans ce but. La réforme de la représentativité envisagée par l'État est une opportunité.


Claude SCHREPFER

16/06/2008.


Engagements passés au service de la profession :

Président du CROA Lorraine, président de la Maison de l'Architecture de Lorraine, actif dans des associations d'architectes : formation et services, fondateur du groupe transfrontalier d'architectes Euroka, représentant de la délégation française à la Commission Permanente N° 2 du Conseil des Architectes d'Europe, représentant commun des architectes et des urbanistes lorrains au Conseil Economique et Social de Lorraine.


Aucun commentaire: