samedi 14 juin 2008

Réponse de JL RENY suite à la diffusion du message de l'UNSFA

Bonjour,
Le communiqué de Michel Roulleau reprend très exactement les courriers de réponse et mises au point rédigés par Alain Masson, notamment sur le site de l'Unsfa et Archilink. Rien de neuf donc.
Ces différents textes parlent beaucoup de vertu et de solidarité, alors que le soi disant appel d'offres qui a conduit au choix d'Ionis - Urpimmec est tout sauf vertueux, puisqu'il n'y a pas eu d'appel d'offres en bonne et due forme et qu'en fait de solidarité, il se traduit pour la plupart des salariés, employeurs ou employés, par une perte de pouvoir d'achat significative, qui pèse en premier lieu sur les familles monoparentales et pas toujours les plus favorisées.
Il faut donc absolument revoir l'accord de branche notamment sur
- les conditions de dérogation au caractère obligatoire qui sont trop restreintes, en particulier lorsque l'on est déjà adhérent ou titulaire d'une complémentaire,
- les garanties envisagées qui sont insuffisantes notamment pour les consultations médicales ou de spécialistes, (même avec les options 1 ou 2)
- les tarifs qui ne sont vraiment pas concurrentiels.
D'autre part je crois qu'il n'est pas souhaitable que les gestionnaires de l'accord soient inscrits dans l'accord de branche. (article 7) Cela crée la confusion entre l'accord de branche et le contrat d"assurances" et cela impose de revenir sur l'accord de branche si l'on veut relancer un appel d'offres en bonne et due forme ou même simplement renégocier les conditions proposées. Cela est "sans doute" involontaire, mais nous conforte dans la nécessité de tout remettre à plat.
Une pétition est en cours sur "mesopinions.com", une démarche a été engagée auprès du ministère du travail et de l'emploi, d'autres auprès de députés, ces actions sont le signe d'une mobilisation rare dans notre profession, personne ne peut l'ignorer, il faut l'entendre et y participer pour améliorer notoirement ce qui nous a été proposé.
Merci de faire suivre à nos confrères,
Jean-Louis RENY
Architecte associé
ATELIER DE MIDI
90/96 avenue du Bas Meudon
92130 Issy Les Moulineaux

Aucun commentaire: